situations de handicap: partageons les points de vue de l'usager et du concepteur
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Journée nationale de l’accessibilité : une vraie réussite

novembre 2nd, 2011 | Posted by blogadmin in Evénement

Des bénévoles testent l’accessibilité établissements de quartiers

« on veut une vie sociale. Si les personnes handicapées reste chez elle, c’est parce qu’elle manquent de lieux accessibles », soupire Damien Birambeau, président de jaccede.com. L’association et la Ville de Paris ont donc organisé, le 8 octobre 2011, la première journée nationale de l’accessibilité. L’objectif : tester les lieux de sortie (bar, restaurant , théâtre etc.) puis les référencer sur le site Internet.

Aix-en-Provence, Angers, Avignon, Bouillante (Guadeloupe), Cahors…

11:00, plus de 1500 volontaires, se retrouvent dans les 23 villes participant à l’événement. Chaque équipe se voit remettre un kit : un mètre pour mesurer les portes les marches, des fiches pour noter point par point les lieux et de la documentation à remettre à leurs exploitants. « N’oubliez pas d’être poli : nous voulons surtout les sensibiliser », rappelle les membres de jaccede.com après une courte formation, un fauteuil roulant et prêté aux équipes sans personne à mobilité réduite et les volontaires sont prêts à explorer la ville.

Un gros problème de toilettes

Les bénévoles arpentent alors les rues, direction le premier établissement recevant du public. Devant un restaurant, une équipe est arrêtée par une petite marche de 11 cm, et une porte un peu trop étroite. Surtout, les toilettes sont à l’étage « changer les toilettes pour 10 handicapés dans l’année, ce n’est pas la peine », se justifie le gérant. Patiemment, les bénévoles le conseil sur la mise en accessibilité, expliquant que la loi l’y obligera d’ici à 2015.

5/10 : peut mieux faire

Sur la fiche j’accède, l’établissement obtiendra quand même 5/10, car il est à proximité des transports, sur un trottoir plat. Plus loin, les mêmes problèmes reviennent sans cesse : les terrasses trop serrées, des comptoirs trop hauts et jamais de toilette accessible. Ce sont les fast-foods qui s’en sortent le mieux, avec leurs rampes d’accès et leur salle moins encombrée. « Les restaurants qui font le plus envie ne sont pas accessibles » soupirent quelqu’un dans une équipe. « On ne va pas envoyer des gens que dans des trucs bof… »

La persévérance finit par payer : au bout d’une heure, voici un premier restaurant avec des toilettes au rez-de-chaussée mais le patron refusera de recevoir le groupe, jetant un regard inquiet sur le fauteuil roulant. Le lieu sera pas référencés sur le site.

Enfin un ERP accessible !

Enfin, tout au bout de la rue, le bar restaurant parfait : une rampe, des toilettes arborant le logo « handicapés », des tables espacées, un éclairage adapté aux déficients visuels. Ce sera 10/10, mission accomplie.Grâce à eux, il y aura près de 2670 lieux accessibles de plus dans la base de données de l’association.

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